S’engager, c’est aussi donner

Saintes, le 21 mai 2025

 

 

Chères paroissiennes, Chers paroissiens,

 

Pour faire suite au colloque du 12 avril dernier, le trésorier régional, M. Robert TENREIRO nous a alerté sur la situation financière préoccupante de la Région, avec une baisse de 2,67% des contributions 2026, ce qui signifie concrètement que le traitement des pasteurs ne sera assuré que jusqu’en septembre.

La paroisse de Saintes Cœur de Saintonge est également impactée par une baisse des dons sur le premier trimestre 2025, ce qui nous met en difficulté pour nous acquitter de notre contribution régionale mensuelle.

Nous avons également à faire face à des dépenses conséquentes pour l’entretien du presbytère, entretien indispensable pour maintenir la valeur de ce bien patrimonial : ravalement de la façade côté jardin en 2024 ; en 2025 réfection de la toiture, pour régler un problème de fuites récurrentes qui dégradent les pièces de l’étage. Dans le même esprit, il est également prévu des travaux de peinture pour le temple et l’immeuble annexe (volets, grilles, etc). La mise en conformité de nos locaux, essentielle pour continuer à ouvrir notre temple au public,  a également entrainé des frais (formation incendie, diagnostic sécurité).

 

Les cotisations régulières de certains d’entre vous ne suffisent pas à équilibrer les comptes. C’est pourquoi nous lançons un appel pour vous encourager à soutenir notre communauté. Notre paroisse a la chance d’être dynamique et d’accueillir régulièrement de nouveaux paroissiens, qui ne connaissent pas nécessairement le fonctionnement de notre Eglise. C’est pourquoi nous vous rappelons que l’Eglise ne vit que de nos dons et ne reçoit aucune subvention de l’Etat (Loi 1905).

 

Combien donner ? L’Eglise Protestante Unie recommande que le montant des offrandes versées par chaque foyer ne soit pas inférieur à 2% de ses revenus, soit l’équivalent d’une semaine de revenus pour l’année.

Nous vous rappelons que si vous êtes imposable, votre offrande nominative vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20% de votre revenu imposable : si vous donnez 100 €, cela ne vous coûtera réellement que 34 € ! Vous recevrez en retour un reçu fiscal.

Pour garantir un revenu régulier qui facilite la gestion de la paroisse, nous vous encourageons à adresser vos offrandes par virement, unique ou régulier, sur notre compte bancaire Crédit Mutuel n° FR76 1551 9390 9300 0200 1950 176 ou par chèque, à l’ordre de : EPU Saintes Cœur de Saintonge, adressé au 2 cours Reverseaux – 17100 SAINTES.

 

Tout don, quel que soit son montant, est le bienvenu et manifestera votre désir de contribuer à maintenir vivante votre paroisse et à aider au témoignage de l’Eglise protestante.

 

« Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie ». 2 Corinthiens 9,7

               

Merci de votre contribution à la vie de notre paroisse.

 

Pour le Conseil Presbytéral,

Valérie GUINAIS, trésorière

 

  

Contact