Une communauté

Une Eglise vivante

Notre communauté protestante est membre de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), issue de l’union des Eglises protestantes réformées et luthériennes. Elle est dirigée localement par un Conseil presbytéral dont les membres sont élus tous les quatre ans. Le pasteur est un théologien, homme ou femme, qui anime et conseille notre communauté.
Elle comprend aujourd’hui 350 foyers et 400 adhérents. Elle est organisée selon le régime presbytéro-synodal, composé de laïcs et de pasteurs. Les décisions sont donc prisent au niveau du conseil presbytéral de la paroisse ainsi qu’au niveau du conseil national, élu par les synodes régionaux.
L’Eglise locale est rattachée au consistoire de Charente-Maritime, puis à la Région Ouest et enfin au Conseil national, actuellement présidé par la pasteure Emmanuelle Seybolt.

Des convictions
Notre déclaration de foi commence ainsi :« En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde. L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien… »
La tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :
• Nous vivons d’une confiance reçue et partagée; La foi nous est donnée par Dieu.
• La lecture assidue de la Bible nous met debout; c’est une Parole vivante qui structure et continue d’interpeller notre foi jusqu’à aujourd’hui.
• Nous avons besoin les uns des autres; laïcs et pasteurs sont appelés à partager la responsabilité du témoignage évangélique. L’évangile nous appelle à la liberté, à la solidarité et au discernement.
• La vie bonne est une vie sobre. L’amour de Dieu porte des fruits dans chacune de nos vies sans poser de hiérarchie entre les hommes.
« Le fruit de l’Esprit de Dieu : c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance » La Bible, Lettre de Paul aux Galates, 5,22.

La vie paroissiale
La paroisse de Saintes-sud Saintonge et Saint-Jean d’Angély comprend environ 350 foyers et 400 adhérents, avec une forte concentration de foyers et d’adhérents sur Saintes et ses alentours. Nous faisons régulièrement des cultes dans les huit temples qui se trouvent dans notre paroisse, Saintes, Cozes, Gémozac, Meschers, Mortagne sur Gironde, St Fort sur Gironde, Pons et Saint-Jean d’Angély. Notre pasteure s’appelle Mme Corinne Danielian-Verdin.
Les paroissiens se réunissent régulièrement pour les cultes hebdomadaires, mais aussi pour des réunions en semaine, études bibliques, réunions de prédicateurs laïcs, conférences, gouters pour les seniors, etc. Nous mettons un accent particulier sur les jeunes, qui participent à l’école biblique et au catéchisme avec les enfants des paroisses protestantes du Cognaçais. Nous les accueillons avec beaucoup de joie lors de nos cultes familiaux. Notre groupe musique anime régulièrement nos cultes.