JE M’ENGAGE, JE PARTICIPE

Tout don, quel que soit son montant, est le bienvenu !

Décembre 2025.

 

Chers amis,

 

Le synode régional vient de se tenir à Angers. Une ferveur commune, des projets en partage, un souhait d’élargir nos horizons, tout cela était très réjouissant.

Seul bémol au tableau, les finances. M. Robert TENREIRO, Trésorier Régional, nous a alertés sur la situation financière préoccupante de la Région, ce qui signifie concrètement que le traitement des pasteurs est menacé : la Région compte 28 pasteurs mais ses ressources ne lui permettent d’en rémunérer que 21.

Notre paroisse de Saintes-Cœur de Saintonge, comme toutes les Eglises locales, va devoir augmenter sa contribution, alors que nous sommes déjà en difficulté pour nous acquitter de notre contribution régionale mensuelle.

 

Robert Tenreiro a insisté sur le fait que les gros donateurs continuent à donner. Mais, dit-il «ce sont les petits dons qui ne sont pas assez nombreux ! », notamment chez les nouveaux venus qui n’ont pas cette culture du don. Or, chaque don compte, même le plus modeste; La somme à trouver pour combler le déficit 2026 représente en moyenne 6,27 € par mois supplémentaires pour chacun des 3 049 donateurs que compte la région.

Chacun de vous est donc invité à donner selon son cœur et à rejoindre les donateurs réguliers qui soutiennent la vie de l’Eglise.

 

Savez-vous de quoi vit l’Eglise ?
L’Église est exclusivement financée par vos dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir.

 

A quoi sert l’argent que vous donnez ?
Vos dons permettent de prendre en charge les dépenses ordinaires et quotidiennes de l’Église, les rémunérations des pasteurs, les dépenses spécifiques dans le domaine de la jeunesse, de la catéchèse et du bulletin paroissial, et de financer les projets décidés par l’Église (gros travaux immobiliers, achat de véhicules, camps de jeunes, etc…).

 

Tout don, quel que soit son montant, est le bienvenu !
Et il manifestera votre désir de contribuer à maintenir vivante votre paroisse et à aider au témoignage de l’Eglise protestante. Merci de votre contribution à la vie de notre paroisse.

Pour le Conseil Presbytéral,

Valérie Guinais, trésorière

 

Par virement : IBAN : Église Protestante Unie de Saintes – Cœur de Saintonge, FR76 1551 9390 9300 0200 1950 176

Par chèque : Église protestante unie de Saintes – Cœur de Saintonge – 2, Cours Reverseaux, 17100 SAINTES

 

Pour rappel, un paiement par chèque, même lors du culte ou un virement bancaire donnent droit à une déduction fiscale.

Contact