par Valérie Clarens et Philippe Cosson

Très belle fin de mois de novembre pour notre communauté, avec une balade méditative. Elle a commencé dès la fin du culte avec la découverte du chant « Un grand champ à moissonner » qu’Antoinette nous a fait répéter. Déjeuner convivial et en avant pour la marche !
Les nuages et la pluie se sont reposés ce jour-là, laissant place à un ciel bleu et à un soleil généreux. Nous étions une dizaine à nous lancer sur les chemins.
La marche a été égrenée de pauses au cours desquelles nous avons repris en chœur notre chant puis avons lu quelques versets bibliques évoquant la vigne :
Dans ESAÏE 5 (1-7) et le PSAUME 80 (9-16) la vigne devient le symbole du peuple d’Israël et la négligence du vigneron qui ne parvient pas à faire produire de bons fruits à sa vigne, l’infidélité d’Israël au Seigneur.
Dans JEAN 15 (1-8), Jésus est la vigne dont nous ne sommes que les sarments. Nous ne porterons de bons fruits qu’en demeurant en Christ.
Après chaque lecture, il nous a été proposé de faire un parallèle entre toutes les étapes de la culture de la vigne et notre propre travail spirituel.
Quelques exemples :
– Tailler la vigne, c’est regarder en soi et vérifier si mes actions sont utiles et si elles servent mon cheminement. Dans le cas où cela m’éparpille, oui, je prends la décision de tailler dans le vif.
– Tirer les bois : je me débarrasse du superflu de ce qui ne sert plus à rien.
– Relever les fils : accepter un guide pour avancer en cohérence avec des choix les plus justes possibles.
– Vendanger : récolter les fruits du travail spirituel.
Ce qui a été exprimé à plusieurs reprises, c’est la nécessité d’aller à l’essentiel.
Tous ces échanges nous ont aidé à mieux nous connaître et à oser exprimer ce qui relève de notre intimité spirituelle dans un groupe accueillant et attentif à l’autre.
Merci à Philippe et Valérie pour la préparation de ce moment de partages.
Vivement la prochaine balade spirituelle !!!