Le synode régional, un temps fort pour notre Eglise

Corinne, Claudie et Anne ont assisté au synode régional qui s’est déroulé du 21 au 23 novembre à Angers.

Ce temps fort de notre église pour faire le point sur l’activité régionale, présenter des vœux au synode national, travailler sur l’avenir a été guidé par des temps d’aumônerie conduit par le pasteur Pierre Blanzat, responsable du Service des Relations avec les Églises Chrétiennes de la Fédération Protestante de France. Le parcours de l’Épître aux Éphésiens durant ce week-end venait parfaitement accompagné notre réflexion sur le thème de l’Église Universelle.

 

Le message du président du conseil Régional allait aussi dans ce sens, nous invitant à l’action en ne regardant pas « Jésus passer » et en citant Ésaïe « Élargis l’espace de ta tente ».

 

Les rapporteurs du sujet synodal » Église universelle » Claudine Da Ernestho (EPU Melle-Celle-St Maixent) et Peter Hulsof (EPU Limoges) ont élaboré, à l’aide du questionnaire que les églises locales avaient transmis au printemps et des discussions lors du synode, un texte final destiné au synode national. Vous retrouverez cette lettre dans le cahier post synodal.

 

Nous avons également eu un éclairage sur la création de poste de diacre décidée au niveau national. Un retour d’expérience sur la proposition de nouvelle liturgie a pu être partagé en groupe. La création d’un poste missionnaire régional a été voté.

 

Nous avons assisté à l’assemblée générale du Protestant de l’Ouest. Suite au sondage auprès des lecteurs, la lettre du jeudi deviendra bimensuelle. Les inquiétudes sur le poste de chef de projet numérique persistent pour des raisons financières, Un évènement en mars à Angers sur le thème des miracles et prévu .

 

5 vœux ont été soumis et adoptés :
– Demande que les legs ou biens reçus par l’union nationale entraîne un versement de 10 % à la région concernée pour alimenter le fond régional immobilier,
-Demande à l’IPT de proposer des cycles de formation à distance aux prédicateurs laïcs .
-Demande pour les étudiants en théologie de clarification sur les aides financières, d’ouvrir ces aides aux étudiants à distance, d’assouplir les règles de VAE des étudiants,
– Demande de revoir les règles de sanctions dans l’Église concernant les personnes autres que pasteur exerçant des ministères collégiaux
-Encourager l’intégration des personnes en situation de handicap ( visible ou invisible) en organisant un évênement mois de la diversité autour de la date du 3 décembre, date de la journée internationale des personnes en situation de handicap

Sur le plan financier, les débats ont été riches. Robert Tenreiro, a rappelé que notre objectif de financer 27,5 postes pastoraux été loin d’être atteint. Actuellement au vu des dons seuls 21 postes seraient financés, Son appel a contribution exceptionnelle au printemps derniers ayant été peu productif. A l’aide d’un diaporama ( dans le cahier post synodal), il nous a invité à réfléchir sur la croissance de la population de nos territoires et le sentiment de voir nos Eglises locales se vider. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des équipes d’animation financière, ce d’autant plus que la culture du don n’est pas ancrée chez les nouveaux paroissiens.

Dans les décisions votées au niveaux financiers :
– les Eglises se sont engagées à augmenter leur dons. Pour notre paroisse cela représente en moyenne 10 euros par mois en plus par donateurs.
– Une contribution de 25 % du montant sur ventes immobilière ou legs reçu par une église locale, sera versé à la région pour être affecté au paiement des salaires des pasteurs. Cette contribution sera ajoutée à celle actuellement versée à la région de 10 %.

 

Le synode s’est terminé par un culte festif et musical ( 5 flûtes, un violon, un clavier, une guitare, une basse, un djembé) partagé avec la paroisse d’Angers.

Anne Bertin

Crédit photos : Patrick Balas

Contact