Église Protestante Unie de Saintes- Cœur de Saintonge
2 cours Reverseaux 17100 Saintes
La méditation du mois d’avril, proposée par Valérie Guinais, s’inspire de la contemplation d’un tableau de Fra Angelico « Noli Me Tangere » (« Ne me touche pas ») qui illustre la rencontre de Marie avec le Christ ressuscité dans Jean 20 v. 11 – 18. Cette méditation a été reprise sur le site pour une plus grande diffusion. La méditation de mai proposée par Claudie de Turckheim avait pour thème l’écoute. Dans Jean 8 verset 43, Jésus reproche à ses disciples de ne pas savoir écouter : « Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous n’êtes pas capables d’écouter ma parole.» Accueillons le don du Saint-Esprit qui va nous permettre de nous écouter même si nos langues sont différentes.
Reprise des questions posées à l’AG
Une question portait sur les mesures de sécurité que nous devons mettre en place (cf ci-dessous paragraphe dédié) et une autre sur la gestion de notre patrimoine immobilier. Si nous prenons des décisions importantes en ce qui concerne nos bâtiments, nous associerons les paroissiens à cette réflexion.
Bilan des célébrations de la semaine pascale
Le repas du jeudi saint dans le temple a réuni une quarantaine de personnes. Nous avons partagé un repas puis pris la cène : un repas très spirituel qui a beaucoup plu.
Pour la célébration du vendredi saint, il y avait une belle assemblée, beaucoup de catholiques. Nous avons fait une lecture suivie de l’Evangile de Jean. Plusieurs personnes ont pu vivre et apprécier la célébration en différé grâce à la vidéo postée par Dimbi.
Le culte de Pâques, présidé par Thierry Besançon et très apprécié, a réuni une assemblée très nombreuse, dont des nouveaux qui ont été accueillis.
Les cultes à venir
Notre pasteure étant toujours souffrante, nous nous organisons pour assurer les cultes. Thierry Besançon et les pasteurs Denis Heller et Tshipanda sont disponibles pour présider des cultes.
Cet été, il y aura trois cultes dans le sud Saintonge, deux à Meschers et un à Saint Fort ; il y aura aussi un culte le 16 août dans la propriété de Florence Fresnel avec le baptême de Sophie Van der Steen qui sera célébré par la pasteure Agnès Adeline-Schaeffer. Toute la paroisse est conviée, il y aura un buffet partagé. Il faudra bien communiquer sur cet événement.
Nous avons un bon groupe de prédicateurs laïcs dans la paroisse : Rob Gill, Thierry Besançon, José Goncalves et Florence Fresnel, Mireille Chalard, Claudie de Turckheim. Ce groupe va se réunir prochainement pour organiser le planning des cultes et les fêtes de l’année prochaine puisque nous serons sans pasteur (Corinne Danielian- Verdin quitte notre paroisse pour la paroisse des Iles de Saintonge au 1er juillet prochain)
Le KT Famille
La dernière rencontre du KT ayant été annulée, nous n’avons pas pu faire le point avec le pasteur Cyrille Payot (qui lui-même quitte la paroisse de Cognac).
Nous décidons : pour les petits, de proposer un éveil biblique pendant le culte une fois par mois. Claudie de Turckheim se propose d’animer ce petit groupe avec les parents qui le souhaitent. Pour les plus grands qui ont tissé des liens avec la paroisse de Cognac, nous avons décidé d’inviter Cécile Rouquet au CP de juin pour organiser la suite de ces rencontres inter paroissiales. Nous souhaitons aussi mutualiser nos forces au niveau du consistoire.
Balades spirituelles
Philippe Cosson et Valérie Clarens ont organisé la 3ème balade spirituelle, à l’abbaye de Fontdouce, avec toujours autant de succès. Le thème était : de l’Ascension à Pentecôte.
On décide de proposer une journée balade le dimanche 2 août, avec un culte en plein air où les non marcheurs pourront rejoindre le groupe. Il n’y aura pas de culte au temple de Saintes ce jour-là.
Le groupe chant
Rob GILL aimerait bien relancer les rencontres du groupe chant pour animer les cultes et est prêt à organiser l’activité avec Antoinette Ricard.
Le magazine d’été de Réveil
A l’occasion de la période estivale, le magazine régional Réveil prépare un numéro spécial à la découverte des protestants sur l’ensemble du territoire. Nous commandons 50 exemplaires. Les magazines seront mis à disposition des paroissiens, au prix de 2 euros.
Les finances
Valérie nous présente les finances. Le premier trimestre a été un peu timide mais les offrandes sont vite remontées ensuite. Un grand merci à tous les paroissiens. Il faut clôturer le compte de la banque postale. On a le projet d’afficher un tableau à l’attention des paroissiens montrant l’évolution des offrandes et notre situation financière.
La sécurité
Nous avons validé le devis de l’électricien pour faire les quelques travaux nécessaires. Quatre groupes de bénévoles ont été constitués pour poursuivre le rangement, finaliser l’affichage des consignes de sécurité, effectuer les travaux de menuiserie (remplacer la porte des tribunes par une porte /issue de secours s’ouvrant vers l’extérieur avec barre). Pierre SCHARWATT prend en charge ces travaux. Nous lui en sommes reconnaissants.
La restauration de l’orgue
La campagne confiée aux Amis des Temples pour financer les travaux de restauration de l’orgue avance. Un dossier presse et un dépliant permettent de bien communiquer. Sur notre site, un onglet est consacré aux Amis des Temples.
La fête de l’Eglise
Elle se prépare. Les conseillers animeront le culte. Tous les musiciens sont bienvenus. On prévoit un repas avec des cuisiniers bénévoles, une tombola (prévoir des lots de bonne qualité), et un quizz avec des questions bibliques ou culturelles.
************